
Caractère et Personnalité
-
Il est vif, actif mais sait rester tranquille quand il le faut. Ce n'est pas un hypernerveux constamment sur le qui-vive. Autrement dit, il peut s'habituer sans trop de mal à un environnement urbain s'il prend régulièrement de l'exercice. Il peut même pousser la bonne volonté jusqu'à vivre en appartement, bien que sa rusticité naturelle le porte à vivre dehors. Un bout de jardin doit finalement faire son bonheur.
-
Au contraire de plusieurs de ses "cousins" (par les origines, ou tout au moins du fait de la ressemblance physique), il se montre plutôt confiant que méfiant. Il n'est pas bruyant et n'aboie pas à outrance. Il peut avertir mais ce n'est pas un véritable chien de garde. C'est plutôt le benjamin de la famille, toujours heureux, prêt à jouer et curieux de tout. Il adore les enfants, c'est un compagnon de jeu infatigable. De plus, il est très sociable avec les autres animaux.
-
Comme il a beaucoup de mémoire, qu'il comprend vite, on ne doit pas avoir grand mal à l'élever correctement. Il est plein de bonne volonté, mais aussi bourré d'énergie : il s'agit moins de lui "serrer la vis" que de canaliser ses capacités. Une discipline telle que l' agility ou le pistage devrait lui convenir à merveille. Observateur, intuitif, futé, il pourrait bien devenir assez malicieux et tirer parti de l'indulgence de ses maîtres sans qu'il devienne jamais un chien à problèmes.
-
Il doit rester un chien de troupeau au point de vue corps, esprit et caractère : ce n'est pas nous qui le disons, mais le standard qui veut indiquer par là que le "does" doit garder un fond d'indépendance, qu'il faut tenir compte de son besoin d'activité
-
Il a bon caractère, c'est indiscutable. C'est ce qui fait son charme. Un minimum d'éducation le rendra beaucoup plus agréable et renforce les liens d'affection avec les maîtres : les chiens faciles à vivre - et le Schapendoes appartient de toute évidence à cette catégorie - ont besoin qu'on s'occupe d'eux!
Education
En cours d'écriture !