Caractère et Personnalité

  • Il est vif, actif mais sait rester tranquille quand il le faut. Ce n'est pas un hypernerveux constamment sur le qui-vive. Autrement dit, il peut s'habituer sans trop de mal à un environnement urbain s'il prend régulièrement de l'exercice. Il peut même pousser la bonne volonté jusqu'à vivre en appartement, bien que sa rusticité naturelle le porte à vivre dehors. Un bout de jardin doit finalement faire son bonheur.

  • Intelligent et sensible, le berger hollandais est un excellent compagnon, dévoué à ses maîtres, gentil avec les enfants. Comme tout chien de berger il est éveillé, résistant à la fatigue et aux intempéries. Il a également des dispositions de chien de garde qui font de lui un compagnon de travail apprécié de l’armée et de la police.

  • Comme il a beaucoup de mémoire, qu'il comprend vite, on ne doit pas avoir grand mal à l'élever correctement. Il est plein de bonne volonté, mais aussi bourré d'énergie. Observateur, intuitif, futé.

  • Il doit rester un chien de troupeau au point de vue corps, esprit et caractère : ce n'est pas nous qui le disons, mais le standard qui veut indiquer par là que le BH doit garder un fond d'indépendance et qu'il faut tenir compte de son besoin d'activité.


Education

En cours d'écriture !



  • Retour